C'est vrai que les juges allemands ordonnent systématiquement que les enfants restent en Allemagne ?

Il est vrai que l'Allemagne a été internationalement critiquée, y compris très officiellement et publiquement par une Résolution du Parlement européen du 29 novembre 2018 sur le Jugendamt. 

Certains pensent qu'il s'agit d'une volonté délibérée de l'Etat allemand d'enlever les enfants pour combler un déficit démographique. 

Je ne le crois pas. 

 

Je crois cependant qu'il y a une crainte de l'Allemagne que les enfants ne soient pas assez bien protégés s'ils ne sont plus sous son giron. Y compris pour des visites de parents étrangers : qui ne sont parfois autorisées qu'au sein du Jugendamt, et en allemand, pour être sûr que l'enfant ne dise rien de dommageable à l'enfant. 

 

Mais, ce faisant, c'est bien sûr une connexion au parent et la maitrise d'une langue qui se délitent. 

 

 

 

 

Je n'ai pas vu, personnellement, dans ma pratique d'avocate, de dossier dans lequel un enfant étant interdit de continuer l'Allemagne avec l'accord de ses parents. 

 

Je n'ai pas vu, personnellement, dans ma pratique d'avocate, de dossier dans lequel un enfant restait en Allemagne auprès d'un parent maltraitant. 

 

 

Il est cependant vrai que très généralement, si l'enfant a grandi en Allemagne, le juge va estimer qu'il est de l'intérêt supérieur de l'enfant de rester dans son lieu de vie, décidé du temps de l'accord des parents. 

 

De fait, il est donc compliqué d'obtenir de l'Allemagne qu'elle autorise la fixation de la résidence d'un enfant dans un autre pays. 

 

 

 

 

Il est important de tenir compte de cet élément, de manière raisonnable, pour envisager la meilleure manière de régler votre séparation franco-allemande. 

 

La médiation a dans ce cas particulier encore plus de sens.